La rencontre

 IMG_9214

La chasse

J’avais un peu d’argent de coté. Je passais de plus en plus de temps sur internet à chasser les annonces de 912. Je me disais tout le temps : « Tu ne peux pas faire ça ». « C’est pas raisonnable ». « C’est beaucoup trop cher pour toi ». « Tu n’as pas les moyens ». « T’es fou ». « Ta femme va se tirer ». N’ayant pas les moyens d’acheter de l’immobilier, l’idée d’investir dans une auto de collection fait tranquillement son chemin.

En Juillet 2011 je détaille une annonce très alléchante. L’auto est à coté de Nantes. Un coup de fil et trois jours plus tard je me retrouve au bord de l’Atlantique sous une pluie glaciale malgré le calendrier qui indique que c’est l’époque des glaces à l’italienne sur la plage. L’auto est là. Bien entendu elle refuse de démarrer malgré les efforts du vendeur. Ça commence donc très mal. Je n’y connais pas grand chose en mécanique et encore moins en auto ancienne mais à force d’en avoir vu sur le net, je me rends vite compte que l’auto est dans un état pitoyable. Maquillée par 12 couches de peinture on voit  très clairement la couleur Polo Red d’origine. L’auto a été repeinte en gris argent sans doute par une bande de mexicains aveugles ! Un enfer !  Tous les joints sont cuits, le moteur n’est pas celui d’origine etc… Après plus d’une heure d’inspection ça sent trop la rouille et le maquillage. Je reviens chez moi bredouille après plus de 1000 km dans la journée. Sale expérience !

 

La Yellow
Comme bien souvent c’est avant tout une histoire de rencontre. Un soir de début Aout 2011, tout est calme. Je navigue machinalement sur la toile à la recherche de 912.  Et comme par magie elle apparait sur un célèbre site d’enchères. La couleur est folle. Le prix est intéressant et elle a l’air complète et en bon état. Seul hic elle est en Hollande. Mais j’en suis déjà raide dingue. Deux jours de réflexion sans dormir avec les célèbres « ne fais pas ça » « t’as pas les moyens » « ta femme va vraiment te plaquer »  et je fais une offre sans rien dire.  On est le 5 Aout, tout le monde est en vacances. je remporte l’enchère… M……e ! Je ne veux pas payer la voiture sans l’avoir vue ! Coup de fil en urgence à Julien qui est de tous les road trips. Le lendemain on est en route pour le nord de la Hollande. Elle est là. Presque complète. C’est une 1967 avec quelques options d’époque comme les jantes en tôle chromées, les 5 compteurs, les appuis-tête, la boite 5. Elle n’a pas tournée depuis 10 ans. Le vendeur est sérieux c’est un importateur de véhicules en provenance des USA. L’auto a passé sa vie en Californie. Elle est bien conservée. Matching number et color. L’affaire est conclue. Incroyable, j’en ai une !
Un vieux collectionneur de voiture m’avait dit : « Dans la voiture de collection, si t’as pas l’argent, t’as le temps ». Sage réflexion… Il faudra 12 mois pour trouver et payer les pièces manquantes, la redémarrer à moindre frais, et l’immatriculer. Je ne suis pas encore au bout de mes peines, la route de la restauration est encore longue, mais j’en ai une !

IMG_9229

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *